top of page

[Rencontre Inspirante] Luc Sananes : "Les Niçois, c'est un art de vivre de vacances".

Ce mois-ci on a eu le plaisir de rencontrer en VRAI Luc Sananes. Un moment hors du temps, dans lequel il nous a transporté au sein de l’univers convivial des Niçois. Un voyage dans le Sud (sans même quitter nos bureaux Paris 9ème !) dont on ressort inspirés et avec le sourire.



Une ambition forte dès le départ : ramener à la restauration un sens de l’accueil et des moments partagés.


Paris 11ème, une terrasse ombragée par un toit en tuiles Made in Provence. On dirait le Sud et ça tombe bien parce que ça s’appelle chez Les Niçois. C’est avec ce premier restaurant ouvert en 2014 que Luc Sananes et Olivier Chini ont apporté les cigales à Paris. Leur projet ? Créer à la fois des restaurants et une marque d’épicerie.


Un projet ambitieux d’autant plus que les fondateurs se sont donnés pour mission de dépoussiérer le monde de la restauration. Pas d’entrée, plat, dessert chez Les Niçois mais plutôt des assiettes à partager pour ramener à la restauration un sens des moments partagés et de l’accueil. « Une table au restaurant c’est pas forcément deux ou quatre, ça peut être dix ou vingt, vingt-cinq ou trente » nous explique Luc Sananes.

S’ensuit le lancement de la gamme d’épicerie chez Colette en 2015 et Monoprix l’année suivante. Des produits sourcés chez des artisans à l’accent méditerranéen. Une volonté de proposer la meilleure qualité au meilleur prix possible pour une gamme d’apéro à partager avec beaucoup de convivialité.


Un art de vivre de vacances : de la bonne humeur, de la bonne humeur et du soleil


Outre ce qu’il y a dans l’assiette, on vient aussi pour l’ambiance chez Les Niçois. Un verre de pastis, une bande de pote, « un art de vivre de vacances » comme le résume si bien Luc. Le tout agrémenté d’une communication décalée : ici, on aime s’amuser et faire rire.


Une marque qui aime faire la fête et ça se voit. Entre collabs décalées (on pense notamment aux soirées Toque-Toque) et festivals, Les Niçois vont à la rencontre de leur public et ça match.

Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de se rendre au terrain de pétanque du 11ème, pas de panique, les Sudistes ont pensé à tout. Un livre de recette (Le Sud c’est mieux) et une communication fun sur les réseaux sociaux permettent de découvrir l’univers de la marque. Vous l’aurez compris, le Sud voyage et s’invite chez vous.



Créer une marque food avec des valeurs : c’est normal !


On a été jusqu’à demander à Luc s’il y avait une stratégie RSE particulière autour de la marque. Mais chez Les Niçois tout se fait avec bon sens et dans le meilleur sens possible. Des produits sourcés en France ou au plus loin en Italie, un gage de qualité qui permet aussi de réduire les transports.

« Mon métier c’est de créer des marques food avec des valeurs » nous dit Luc. C’est dans cette optique que l’épicerie a été pensée : des pots en verre sérigraphiés pour supprimer les étiquettes et le plastique et des produits sans additifs, conservateurs ni colorants. On l’aura compris, Les Niçois c’est proposer aux clients des produits qu’on proposerait à sa famille et à ses amis.


Les dernières actus des Niçois ?


Pour ceux à qui on aurait donné envie de vacances, pas besoin de partir bien loin. Le Rosé Garcia, la dernière collaboration de la marque vous suffira. Un vin qui illustre bien l’esprit des Niçois comme nous le dit Luc : « Quel meilleur ambassadeur pour une marque qui fait des blagues que José Garcia ? ».


Merci Monsieur Luc pour ce beau moment de partage, pour cette inspiration !



Pour voyager encore un peu plus :

Les Niçois : lesnicois.com

Insta : @lesnicois / FB : @lesnicoisrestaurantparis

Le Sud c’est mieux (le livre signé Les Niçois) : Les Niçois l'épicerie


Les Niçois en dates clés :

2014 : création du premier restaurant Les Niçois, Paris 11ème.

2015 : lancement de la gamme d’épicerie d’apéro.

2017 : ouverture d’un second restaurant Yatch Club, Paris 9ème.

2018 : extension de la gamme de produit et adaptation de la charte graphique et du D.A.

2019 : création du troisième restaurant La Riviera sur les Champs Elysées.

2021 : restructuration du groupe et développement de l’épicerie chez les revendeurs.


0 vue0 commentaire
bottom of page