Rechercher
  • Mathilde

[Rencontre Inspirante] Marie Schott : la révolution est enclenchée pour l'essor de la néo-lingerie.

Le mois dernier nous avons eu la chance de rencontrer Marie Schott : une révolutionnaire positive et accessible ; une grande dame qui a pris le temps de nous raconter son parcours et sa raison d’être autour d’un citron pressé et d’un café. Voici une brève de ce qui nous a inspiré lors de cette rencontre…

UN PARCOURS AUDACIEUX & CULOTTÉ (sans mauvais jeu de mot)

Avec une expérience professionnelle plus que remarquable, on ne présente plus l’ex DG d’Etam. Marie Schott a, en autre, fait le succès de la marque Undiz, en comprenant que les ados eux aussi portaient un regard spécifique sur leurs sous-vêtements. Une adolescente, qui ne se retrouvait ni dans la culotte Petit-Bateau ni dans la lingerie Aubade, a pu enfin aller à la conquête d’Undiz.

Un jour le #NoBra a pointé le bout de son téton. Quand les grandes marques ont préféré mettre des œillères, Marie a voulu faire face à ce bruit sociétal. C’était le bon moment pour prendre son envol vers l’aventure, son aventure : « [pour] aider les femmes à être ce qu’elles ont envie d’être ».

Le mouvement #NoBra fut comme un déclic de réflexion autour de la lingerie. La BraRevolution trépignait en sourdine.

Aujourd’hui, elle le dit, Marie n’a jamais autant parlé de lingerie avec les femmes. Un paradoxe à la vue de son parcours, vous ne trouvez pas ?!

Comprendre, étudier et ne pas avoir peur de ce que l’on peut apprendre… Car comme la Société, nous sommes en mouvement ; les marques d’aujourd’hui et de demain se doivent d’être des marques Mouvements.

Ne parle-t-on pas de marques activistes où la marque devient une influence positive pour accompagner la transformation de la société ?!

UNE RÉVOLUTION NE SE FAIT JAMAIS SEULE

C’est un questionnaire rempli par 4229 femmes qui lance le point de départ de la BraRevolution dès juin 2019 (lien : www.instagram.com/bra.revolution/).

La lingerie est un sujet de femmes, et pourtant un business d’hommes. Cela doit évoluer : allons donc leur demander ce qu’elles en pensent. Une démarche de co-création avec les utilisateurs est à la genèse de tout projet utile !

Dans le développement de sa marque, Marie est également entourée d’une vraie communauté. Une dream-teamcontente de créer de la valeur positive dans l’industrie de la lingerie : de la sœur aux copines de business, en passant par une excellente photographe.


LA LINGERIE, LOIN D’ÊTRE UN SUJET « CHIFFON » : UN VÉRITABLE SUJET SOCIÉTAL

La lingerie se révèle être un sujet de mode, un sujet de rapport au corps et un sujet culturel sur la position de la femme dans la société.

La BraRevolution c’est un retour au sens pour espérer qu’un jour la lingerie devienne un non-sujet dans le quotidien des femmes; pour espérer que la lingerie ne soit qu’un prétexte de «body empowerment»… rien d’autre ; et c’est déjà pas mal.


UN CONSEIL DANS LA CRÉATION : LA LÉGÈRETÉ COMME SOURCE D’INSPIRATION PLUS PUISSANTE QUE LA LIBERTÉ

Pour Marie, plus fort que la liberté, la légèreté est essentielle.

Pour créer il faut laisser divaguer son esprit, accepter de laisser poser l’idée pour qu’elle mature de son côté et nous du nôtre, et ainsi voir apparaître « l’étincelle».

Soyons donc léger pour imaginer demain et laisser notre corps nous permettre de faire un tas de choses : avec ou sans soutif !

« Ne pas porter de soutien-gorge certains jours c’est rigolo ;

ça permet de voir le monde différemment »

Merci Marie pour cette rencontre, pour cette inspiration !

Rendez-vous prochainement pour le lancement de la marque !


Nos Verbatims « coup de cœur » :

« L’industrie de la mode a merdé en oubliant l’usage du vêtement »

« Ne pas porter de soutien-gorge certains jours c’est rigolo; ça permet de voir le monde différemment »

« C’est ça qui a été structurant : c’est le résultat d’un processus de réflexion passive »


Ses inspirations :

Daria Marx et son concept de «body OK» - fondatrice de Gras Collectif, co-auteur du livre «Gros n’est pas un gros mot »

Le « Slow Bra »

Patine & ses pantalons en velours


Liens :

site : https://brarevolution.fr/

Instagram : https://www.instagram.com/bra.revolution/

Date de la rencontre : 25 février 2020 dans le 17ieme.

192 vues0 commentaire

À propos
Mademoiselle Mr.
("mademoiselle monsieur") est un atelier de stratégie, indépendant, spécialisé dans la communication & le branding par la co-création.
Nous œuvrons pour un meilleur dialogue entre les marques et leurs consommateurs.

© 2020 mademoiselle mr

Pour nous contacter
hello@mademoisellemr.com

Adresse

40 rue Notre Dame de Lorette

Paris 75009

France

Suivez-nous

  • Noir LinkedIn Icône
  • @mat_mllemr
  • @Mademoiselle_Mr
  • @matOnAirInspiration